Bien choisir son écharpe en soie

Une écharpe en soie pour se protéger du froid

Bien que nous soyons au mois de mai, nous avons encore besoin d’une écharpe pour se protéger du vent ou du froid matinal. Opter pour une écharpe en soie est alors un bonne idée . En effet, la soie est une matière aux propriétés isolantes. Elle saura vous tenir au chaud tout en légèreté . En fonction de la température , il faudra opter pour tel ou tel autre type de soie . En effet , toutes les soie n’ont pas les mêmes propriétés . En fonction de leur épaisseur, ou de la méthode de tissage, la soie sera plus ou moins chaude . L’écharpe la plus légère sera en mousseline de soie . La mousseline de soie est la soie la plus fine . A titre comparatif, elle a l’allure d’un bas de soie . La mousseline est très vaporeuse mais aussi très fragile . Faites un ou deux tours de cou avec votre écharpe en mousseline, et vous serez protégés  d’une brise légère d’été . Par contre, pour des températures plus fraiches, il faudra opter pour des fibres plus serrées , telles que le twill ou le satin . Le satin ou le twill ne laissent pas passer la lumière . De ce fait, elle ne laisse pas non plus passer les courants d’air . Une écharpe en soie est donc l’idéale pour vous protéger du froid et du vent, tout en finesse et douceur. Le twill est la plus épaisse des soies. Les fibres sont tissées en chevrons . L’écharpe en twill de soie sera donc le must des écharpes , que ce soit pour femme, ou pour homme.

Résumons :
*Printemps, été : mousseline ou satin léger
*Automne, hiver : satin épais ou twill

 

Et la soie sauvage ?

La soie sauvage est une soie très particulière . Une écharpe en soie est d’épaisseur moyenne. Elle pourra donc être portée toute l’année. Cependant, la soie sauvage a une texture cartonnée, moyennent flexible . Il est donc quelquefois difficile de l’enrouler autour du cou .

echarpe en soie

Quelle couleur pour votre écharpe en soie ?

Vous avez choisi la texture de votre écharpe en soie, il faut maintenant choisir sa couleur . Là encore, ce n’est pas si facile . Si vous voulez l’assortir à une tenue particulière ( manteau , chemisier … ) , il faudra choisir une couleur complémentaire . Attention au ton sur ton . Ne pas essayer de trouver une echarpe exactement de la même couleur que votre pull par exemple , vous ne trouveriez pas ! Il n’y a rien de pire qu’un rose fuchsia avec une écharpe rose clair. Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, prendre un ton beige ou noir, ces deux couleurs vont presque avec tout .

 

Quel imprimé pour votre écharpe en soie ?

Uni ou imprimé ? Si votre tenue est imprimée, la question ne se pose même pas . Il ne faut pas mélanger deux imprimés, il faudra donc opter pour un uni. Par contre, si votre tenue est unie, opter pour le motif. L’imprimé donnera un aspect coloré, jeune et gai . Et une belle écharpe pourra faire toute la différence . Au niveau des motifs, il suffit de regarder les tendances . Les écharpes à la mode cette année sont les écharpes à étoiles, pois ou motifs feuilles, plumes . Les couleurs tendances sont le vert, le orange, corail foncé.

Pour trouver l’écharpe qu’il vous faut, rendez vous sur le site foulard-en-soie.fr

 

 

Ce contenu a été publié dans Echarpe soie, Foulard en soie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.