Comment entretenir votre foulard en soie

On vient de vous offrir un foulard en soie, vous l’adorez et vous voulez le garder longtemps . Entretenir un foulard en soie, le laver, le repasser, c’est un casse tête pour la plupart d’entre nous. Tous les foulards en soie ne se lavent pas de la même façon. Nous allons vous donner quelques conseils pour garder votre foulard le plus beau, le plus longtemps possible .

Certains foulards ont des étiquettes d’entretien. Dans ces cas là , nous vous conseillons de respecter les indications . Cependant, pour les foulards tissés artisanalement au fin fond de l’Inde ou de la Thaïlande,  il n’y a pas toujours d’étiquette .

Laver un foulard en mousseline de soie

Laver votre foulard en mousseline uniquement si cela est nécessaire . La mousseline supporte assez mal le lavage . Prenez un savon de marseille et laver votre foulard à plat, délicatement , dans votre lavabo. Éviter de frotter ou de froisser. Laisser éventuellement reposer dans l’eau froide . Ne pas essorer le foulard . Le laisser sécher à plat. Le faire secher à la vertical risquerait de le détendre .  Repasser à fer très doux . Tester la température du fer sur un angle du foulard. Si vous ne voyez pas de coloration , vous pouvez repasser le foulard en entier.

 

Laver un foulard en soie sauvage

Le lavage à sec est recommandé . La soie sauvage a un peu tendance à dégorger . Si vous souhaitez le laver à l’eau , utilisez une eau fortement salée afin de fixer la couleur . Laver avec un savon se Marseille et sécher à plat ( très important ) à l’abri du soleil.

Laver un foulard en satin de soie

Le satin de soie est une soie de qualité aux fibres serrées . Laver un foulard en satin nécessite donc moins de précaution qu’un foulard en mousseline ou soie sauvage . Quoi qu’il en soit , il faudra laver délicatement votre foulard et le faire sécher à plat . Repasser votre foulard en satin sur l’envers ( coté mate ) à fer doux .

 

Laver un foulard en twill de soie

Le twill de soie est le must de la soie . C’est une soie de qualité et chère . Nous vous conseillons donc de faire laver votre foulard en twill de soie au pressing.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire :
Ne surtout pas utiliser d’eau de javel ( même sur un foulard blanc ) .  Ne jamais mettre votre foulard dans un sèche linge . Ne pas utiliser une machine  à laver, ne pas essorer , ne pas frotter . Ne pas faire sécher votre foulard au soleil . Éviter de mettre du parfum sur votre foulard .La soie est une matière naturelle. Prenez en soin comme vous prenez soin de votre peau .

Ce contenu a été publié dans Foulard en soie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.