Laver un foulard en soie

Posséder un foulard en soie exige de vous une attention toute particulière en ce qui concerne son entretien : la soie n’est pas n’importe quelle matière ! Nous vous livrons ici des conseils tous simples qui vous permettront de préserver la qualité de votre article en soie. Vous verrez qu’avec un minimum de soins et de moyens, un foulard en soie peut se transmettre de générations en générations !

Essayez de garder vos foulards sur des cintres, l’idéal étant d’utiliser un cintre à cravates. Il ne faut surtout pas les maintenir froissés au fond du placard. Vous pouvez aussi les rangers dans une grande boîte, en les pliants en deux, à la limite, dans le sens de la longueur. Il est aussi conseillé d’alterner le port de vos foulards pour diminuer l’usure due au port quotidien.

Pour ce qui est du nettoyage, une vielle méthode de grand-mère consiste à le laver à l’adoucissant ou plus simplement encore au shampooing. Versez un demi-bouchon dans une bassine d’eau froide, laissez tremper quelques minutes puis rincez délicatement. Il ne faut surtout pas frotter. Pour le séchage rien de mieux que de coller le foulard encore mouillé contre la paroi de la salle de bains, préalablement nettoyée naturellement, et de le laisser s’égoutter. Une fois que le foulard est sec, il tombe de lui-même. Vous n’avez plus qu’à le repasser en plaçant un tissu entre le fer et la soie. Une autre astuce consiste à utiliser du jus de citron (quelques gouttes) comme fixateur au rinçage… éclat des couleurs garanti !

Enfin, pour les plus pressées, l’autre possibilité reste le nettoyage à sec car dans tous les cas, le lavage en bonne et due forme risque d’abimer à terme votre foulard. En cas de lavage à la main, veillez toujours à ce qu’il ne déteigne pas. Agissez donc rapidement. Utilisez un produit de lavage spécial pour la soie, séchez toujours à plat sans exposer au soleil, ou utilisez un cintre. Repassez légèrement tant que le tissu est toujours humide. Voilà, le tour est joué, votre foulard en soie est éclatant comme au premier jour !

 

Ce contenu a été publié dans Conseil de lavage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.