L’Histoire du Carré en soie

Les grandes marques du luxe vendent de magnifiques foulards de soie mais le plus connu reste le carré Hermès, pièce emblématique de la prestigieuse société. Il devint un classique et le symbole de l’élégance à la française.carre-en-soie-multicolore

Mais d’où vient-il ?

Les premiers foulards tels que nous les connaissons apparaissent à la fin du dix-huitième siècle. Dans la première moitié du siècle suivant, alors que la France vit sa première révolution industrielle, la société Hermès est fondée par Thierry Hermès. Il fallut attendre encore un siècle pour qu’en 1937 le directeur de la maison de l’époque, Robert Dumas,  crée le fameux carré en soie.

Comme l’institution était à l’origine spécialisée dans  la fabrication d’articles de luxe liés aux sports équestres, les premiers motifs des foulards s’y référeront,  puis épouseront leur époque et la modernité à travers le thème de la voiture et des sports en général.  Depuis la réalisation du premier carré, intitulé Jeu des omnibus et dames blanches, pas moins de 1000 modèles différents ont vu le jour.

Le carré  n’a donc cessé de se renouveler tout en  sachant rester fidèle aux origines de la marque. Chez Hermès les modifications apportées  ces dernières années, qu’elles portent sur ses dimensions  ou la qualité de la soie, n’ont fait qu’améliorer  et moderniser le produit.

Objet mythique, adopté par des célébrités telles que Grace Kelly, Elisabeth Taylor ou Jackie Kennedy,  le carré se vend aux quatre coins de la planète, de Sao Paulo à Tokyo en passant par Madrid. Porté de multiples manières, autour du cou bien sûr mais aussi à la ceinture ou au poignet,  il apporte toujours une touche d’élégance incomparable.

 

Ce contenu a été publié dans Carré de soie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.